C’est en 1997 que la société est fondée par 5 fondateurs principaux : Robert Smith, Louis-Philippe Coiteux, Suzanne Piché, Pierre Lalonde et Pierre Hétu.

De gauche à droite : Robert Smith, Jean-Philippe Coiteux, Serge Boudreault, Jean Brunelle, Jocelyne Dagenais, Joël Gosselin, Pierre Lalonde, Pierre Hétu, Lise Chayer.
Étant donné que le siège social de la société est situé à la pépinière Bonsaï Gros-Bec dans Lanaudière et aussi parce que c’est une petite société regroupant principalement des gens de la région, ils décident de baptiser la société « SBPL » Société de Bonsaï et de Penjing de Lanaudière.
La première réunion officielle eu lieu le 1er février 1998 et était présidée par le 1er président de l’époque, Pierre Lalonde. Plusieurs Présidents prendront la relèvent, Robert Smith en 1998, Pierre Lalonde en 2000, Louis-Philippe Coiteux en 2002, Jean-Guy Arpin en 2006 et finalement Michel Duchesneau en 2007.
Voici une photo du premier conseil d’administration, 1998.
La première membre en règle de la société fut madame Louise Pelletier, nous avons d’ailleurs toujours le plaisir de la compter parmis nous comme membre active!
C’est en 1999, que la première exposition est organisé, à ce moment là, la société ne comptait que 30 membres! On peut admirer l’affiche promotionnelle de la première exposition à avoir eu lieu à Repentigny.
Les expositions se passent à Repentigny puis se déplace à Joliette pour les éditions 2002 et 2003. En 2004, l’exposition eu lieu pour la première fois à la Pépinière Bonsaï Gros-Bec et n’a pas changé d’endroit depuis ce temps!
Nous aurons aussi la chance de recevoir plusieurs personnalités du bonsaï et du penjing tel que:
– Michale Persiano (États-Unis)
– François Jeker (France)
– David Easterbrooke (Canada, Québec)
– Michele Andolfo (Italie)
– Susumu Nakamura (Japon)
– Réjean Deschênes (Canada, Québec)
– Jacques Marty (France)
– Brian Donnely (Canada, Québec)
– Olivier Barreau (France)
Nous avons aussi eu la chance de recevoir des personnalités autres tel que:
– Corneille (chanteur)
– L’équipe de la semaine verte
– Clodine Desrochers (animatrice de la télévision)
– Pierre Bourque (ex-maire de Montréal)
– Albert Mondor & Carole St-Denis (émission Vert avec Albert)
– Jean-Claude Vigor (animateur horticole de la télévision)
– Claude Gagné (commissaire aux relations avec le Japon)
– Julien Poulin (commédien)
– Rock Giguère (animateur horticole de la télévision)
La société continue de croître jusqu’à dépasser le cap des 100 membres officiels. En 2008, certaines discussions au sein du conseil d’administration ouvre la porte pour un changement de nom. La réalité de la société par son membership « national » et son désir de continuer à progresser ne cadre plus avec l’appellation très locale de « Lanaudière ». En effet, les membres de la société ne sont plus localisé, les membres viennent des quatre coins de la province et même d’ailleurs au Canada comme d’Ottawa, de Toronto et du Nouveau Brunswick.
Lors d’une assemblée où les membres furent conviés, il fut voté à l’unanimité de re-baptiser la société « SBPQ », Société de Bonsaï et de Penjing du Québec.
Un nouveau nom, mais toujours les mêmes personnes avec le même but et partageant la même passion! À l’été 2009, après plusieurs mois de démarche et de travail intense, la société dévoile enfin à ses membres son nouveau site web tant attendu!